Gala des petits bedons : deuxième édition
Depuis 2019, ce gala de bienfaisance est organisé par l’équipe du service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition au CHU Sainte-Justine.
Cette édition du Gala des petits bedons s’est entièrement déroulée en mode virtuel. Tout le grand public y était invité. Ce fut un succès retentissant.
La tâche – réaliser une collecte de fonds pour soutenir la création d’une banque pérenne de données cliniques et de tissus humains au Québec.
Une telle banque d’informations constitue la solution pour réaliser des progrès décisifs sur trois plans indissociables : décrire l’évolution des maladies, prévoir ce qui va se passer et, forts de meilleurs pronostics, concevoir les traitements et contrôler leurs effets à long terme.
La cause – faire avancer la recherche en gastroentérologie et hépatologie au CHU Sainte-Justine pour mieux cerner l’évolution et l’interrelation des maladies digestives et hépatiques chez les enfants.
L’inspiration – les Canadiens figurent parmi les populations les plus à risque au monde de développer une maladie inflammatoire de l’intestin.
Au Québec, le CHU Sainte-Justine est l’hôpital qui traite le plus grand nombre d’enfants atteints de maladies digestives et hépato-biliaires diverses et le seul centre de transplantation hépatique pédiatrique.
Son service de gastroentérologie, hépatologie et nutrition pédiatrique est l’un des premiers au pays. Sa notoriété est nationale et internationale grâce à son apport constant à la recherche clinique et fondamentale et à l’enseignement.
L’effectif – en tout, 334 participants inscrits. Un billet par foyer pour accéder à l’évènement.
L’objectif global – amasser 100 000 $
Montant final amassé – près de 450 000 $
Faits saillants :
- L’évènement s’est déroulé le 18 novembre en soirée ;
- Le gala virtuel bilingue était animé par Mme Karine Vanasse avec prestation de l’humoriste Neev ;
- Un encan en ligne d’objets et d’expériences UNIQUES offrait 45 lots variés qui ont rapporté 36 065 $.