Neuro-oncologie : une thérapie ciblée prometteuse en voie d’émerger
L’étude innovante du Dr Sébastien Perreault, démarrée en 2018, poursuit sa lancée. Déjà près de 70 patients ont été recrutés au cours de la dernière année et les données préliminaires sont très encourageantes :
- 24 % des patients ont démontré une diminution de leur lésion (avec disparation de la lésion chez une patiente) ;
- 74 % ont vu une stabilisation de leur tumeur ;
- 1 seul patient a présenté une progression de sa tumeur ;
- Des impacts positifs ont été observés sur les symptômes neurologiques et, dans certains cas, sur la diminution de la douleur.
Les tumeurs cérébrales bénignes visées par cette recherche – gliomes de bas grades et neurofibromes plexiformes – sont celles le plus fréquemment observées chez les enfants. Les neurofibromes apparaissent avec la neurofibromatose de type 1 : la maladie neurogénétique la plus fréquente, frappant 1 enfant sur 3000.
Ces tumeurs bénignes peuvent entraîner de graves séquelles : comorbidités importantes, cécité partielle ou totale, troubles de motricité et de coordination, déformations et autres.
Un grand merci à la Fondation des Gouverneurs de l’espoir d’appuyer cette recherche cruciale et hautement innovante!
On pense constamment à trouver un traitement plus efficace avec le moins d’effets secondaires possible. C’est ce qui nous guide dans les moments plus difficiles, tels que des impasses thérapeutiques pour nos patients. Le financement de donateurs, particulièrement pour des essais cliniques, nous permet de franchir la frontière du rêve à la réalité.
Dr Sébastien Perreault
NEURO-ONCOLOGUE ET CHERCHEUR
AU CHU SAINTE-JUSTINE