Aller au contenu

Le programme Dialogue : pour des soins et des services culturellement sécurisants en collaboration avec les Premières Nations et les Inuits


Dans sa volonté de voir plus loin, notamment en répondant efficacement aux besoins distincts des familles des Premières Nations et inuites, le CHU Sainte-Justine travaille à mettre sur pied une offre de soins et de services spécialisés mère-enfant culturellement sécurisants pour les patients et les familles de ces communautés. Rio Tinto, un partenaire de longue date de Sainte-Justine, soutient financièrement cet effort. 

Malheureusement, encore aujourd’hui, le manque d’équité, les préjugés et la discrimination persistent, empêchant les membres de ces communautés d’utiliser pleinement les soins et les services de santé urbains traditionnels et de s’y sentir en sécurité. 

À Sainte-Justine, les familles des Premières Nations et inuites sollicitent environ 1200 consultations par année, requérant 60 à 80 hospitalisations et environ 75 admissions à l’urgence.  

Dans le cadre de Dialogue, le personnel de l’hôpital aura accès à des outils et des programmes de formation reflétant les réalités et les besoins de cette clientèle, pour aider chacun à reconnaître les situations discriminatoires et à les corriger. Des services d’interprétation, de traduction et d’accompagnement personnalisé seront aussi offerts.  

Ce programme, dans sa volonté de mieux soutenir et représenter les communautés des Premières Nations et inuites au sein de Sainte-Justine, vise à : 

  • impliquer ces personnes dans les décisions relatives à leur santé et à leur bien-être ; 

  • rendre les services plus visibles et accessibles au sein de leurs communautés ; 

  • respecter et assurer l’importance de la culture autochtone au sein de l’établissement par le biais de diverses actions telles que la présence d’œuvres d’art et la distribution de livres pour les patients, les familles et le personnel. 

Le généreux soutien de Rio Tinto permet à Sainte-Justine de travailler en collaboration avec les représentants des Premières Nations pour cocréer l’avenir d’une relation basée sur la confiance. C’est une initiative qui s’inscrit dans le Plan d’action gouvernemental pour le mieux-être social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2022-2027 et qui a le potentiel d’être considérée comme un modèle à l’échelle de la province.